• J'entends souvent l'expression "ils ne savent plus quoi inventer". Quand je regarde certains ingrédients cosmétiques je suis plutôt d'accord.

    Ce sont le plus souvent des produits destinés aux "riches". Le riche aime bien savoir que quand il achète sa petite crème de soin il n'y a que peu de personnes qui peuvent se l'offrir sans mettre leur compte à découvert. Mais il a également besoin de croire que les actifs de luxe contenus dans sa petite crème, et bien, sont 100 fois plus efficaces que ceux du produit acheté par le pauvre .Normal après tout, Il a payé 100 fois plus cher.

    Devant cette évidence les grandes marques cosmétiques se sont donc interrogées sur quels ingrédients mettre dans leur crème pour attirer le riche. Utiliser des super actifs avec des noms scientifiques compliqués témoigant d'une haute technologie? Pas la meilleure idée, là dessus le riche est comme tout le monde c'est à dire qu'il n'y comprend rien, surtout que maintenant tout le monde peut s'acheter des produits avec marqué Q10+, Pro-rétinol et j'en passe. Donc non, il se dit que le pauvre aussi peut se l'acheter. La solution la plus simple est donc de prendre les choses qui entourent le riche au quotidien (or, caviar, perles,;..) et de les mettre dans sa crème. Là au moins quand le riche va voir marqué caviar, particules d'or et de perles sur le pot de crème, il sera rassuré car il sait que le pauvre ne pourra pas se la payer de une et que comme ce sont des ingrédients de luxe celà doit forcément être très efficace.

    caviar

    On peut quand même se demander si le caviar n'a pas un ingrédient secret pour une jeunesse éternelle. Et bien pas vraiment! On y trouve des vitamines, des protéines et oligoéléments... Bref... rien que vous ne trouveriez dans certaines crèmes de votre supermarché. Le caviar contient également du rétinol (joli nom pour dire vitamine A) qui est supposé doper la production de collagène (vous en trouverez également dans des crèmes au supermarché). Mais il faut savoir que la vitamine A en forte concentration est toxique et qu'une crème ne peut en contenir qu'au grand maximum 1%; c'est même très rare dans trouver à cette concentration . En plus d'être en quantité insuffisante le rétinol est une molécule trop grosse pour traverser l'épiderme donc il ne risque pas de stimuler la production de collagène. En bref mettre du caviar dans une crème sans pouvoir le manger c'est un peu du gachis mais bon, le riche peut se le permettre et puis Angelina en utilise alors.... Ensuite il y a les particules d'or et de perle qui vous embellissent la peau. Je pense qu'à l'heure actuelle on arrive à développer des pigments et nacres assez sympas et tellement moins chers... mais bon çà fait plaisir au riche de savoir que lui peut se trimballer avec des petits machins en or sur la figure et pas le pauvre. 

    Mais le caviar c'est pas encore trop dérangeant à se mettre sur le visage. C'est moins le cas pour les ingrédients suivants: venin de serpent, bave d'escargot, extrait de placenta, spermine( extrait de fluide séminal), fiente de rossignol (appréciée de Victoria Beckam apparement),... Les fientes de rossignol me font bien rire car bizarrement ce ne sont pas des fientes de canard ou de pigeon, non! Ce sont des fientes de rossignol c'est tellement plus classe! Je me demande bien ce qu'ils ont de si spécial. Peut-être qu'ils chient des particules d'or et du caviar, allez savoir! 

    escargot

    Je ne me suis pas penchée sur la composition de tous ces ingrédients pour voir ce qu'ils avaient d'extraordinaires mais j'étais curieuse pour la bave d'escargot. Selon ceux qui veulent nous vendre ce produit, la bave d'escargot a un pouvoir réparateur incroyable puisqu'en gros cette petite bête sympathique arrive à réparer sa coquille en se bavant dessus. On nous dit ensuite que c'est grâce à trois ingrédients: l'allantoïne, le collagène et l'acide glycolique. Cà a l'air génial vu comme çà, sauf que ces ingrédients sont assez banals en réalité. Tout d'abord l'allantoïne, c'est un composé azoté que l'on connait depuis cent ans et utilisés depuis les années 50 pour son effet cicatrisant. De plus on peut s'en procurer à partir d'animaux ou végétaux et plus simplement par voie de synthèse. Alors pas besoin de forcer nos petits gastéropodes à baver pour notre peau. Le collagène c'est pareil, pas besoin d'escargot pour s'en procurer et pour l'acide glycolique, on l'obtient à partir de cannes à sucres, betteraves ou raisins et on sert depuis longtemps pour les peelings notamment.

    Il y a également tous ces produits dont les actifs proviennent d'animaux peu communs: encre de calmar, huile d'autruche, lait de lama...Etrangement on ne trouve rien à partir de lapin, de poule ou de vache. Et non voyons! Sinon comment justifier le prix du produit?

    En bref le riche se moque de se retrouver avec des fientes ou de la bave sur le visage, tant que c'est rare et cher çà lui va!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique