• Du naturel pour mes cheveux

    Après deux colorations assez rapprochées qui m'ont laissé les cheveux asséchés, je me suis dis que ces derniers méritaient que je les chouchoute à fond avant de penser à retoucher à ma couleur.

    La question de quels produits choisir se pose. Avec ma couleur il faudrait que je privilégie les soins spéciaux pour cheveux colorés. Ces produits ont l'avantage d'éviter que la couleur  ne s'affadisse et ne dégorge mais question soin du cheveu c'est pas l'idéal. Un peu comme les silicones qui gainent nos cheveux d'une enveloppe et les protègent des agressions extérieurs: le cheveu à beau paraitre doux en surface, il peut être abimé en profondeur. C'est aussi pourquoi nos cheveux sont toujours aussi beaux à la sortie du coiffeur; leurs produits sont bourrés d'actifs qui cachent la misère et après deux shampooing on se dit que nos cheveux se sont rabimés, alors qu'ils l'ont toujours été. Un cheveu ne va se réparé en 1 jour, tout comme une seule cuillère de sirop ne va guérir votre toux. Ca prend du temps et de la patience.

    Du coup je me dis tant pis pour ma couleur, pour le moment on va soigner cette tignasse pour qu'elle pète le feu avant une autre coloration. Je mets de côté mes soins et masques Dessange, l'Oréal et compagnie et je me tourne vers les produits naturels. Quand je dis naturel, je ne parle pas des soins des grandes marques affichant huile d'argan en gros sur le pot pour une quantité réelle frolant à peine les 2%. 

    beurre de karité cattier

    Premier achat, le beurre de karité Cattier à environ 7-8 euros chez Monoprix. L'avantage c'est qu'il ne sent pas fort du tout, l'inconvénient c'est que le beurre de karité se présente sous la forme d'une pâte granuleuse q'il faut faire chauffer entre ses mains pour le faire fondre et que c'est difficile à bien étaler sur tous les cheveux.

    Premier essai, je me l'applique sur cheveux secs en évitant les racines et je laisse poser 5 heures. D'ordinaire je ne fais qu'un shampooing mais le beurre de karité est très gras du coup il m'en faut deux. Même si il faudrait que je me passe du sèche cheveux, ma tignasse ne respecte aucune limite à l'air libre, alors du coup je l'utilise quand même mais pas trop chaud.

    Résultat, j'avais les cheveux lisses et soyeux. Par contre le lendemain mes cheveux commençaient déjà devenir gras. En tout cas le karité c'est bon j'adopte, j'en mets aussi parfois sur mes pointes avant de sécher mes cheveux, c'est nickel. Point bonus, il me sert également pour ma peau: je m'en mets sur le visage le soir et le lendemain hop une belle peau hydratée.

    lait de coco

    Ensuite je me suis tourné vers le lait de coco dont j'avais lu plusieurs avis positifs sur internet. Il permettrais d'améliorer la pousse des cheveu et de les redensifier. En plus çà sent bon alors c'est partit, direction le rayon produits exotiques et j'achète une briquette (1.5 euros les 200mL). La tête penchée sur la baignoire ( çà coule) je me verse la brique sur mes cheveux (secs), je répartis bien en massant, j'essore le surplus et hop je fais un petit chignon sur ma tête. Je conseille d'avoir une serviette sur ses épaules parce que çà coule un peu. Je laisse poser plusieurs heures (le lait de coco sèche au bout d'un moment), et là pareil je rince et je fais deux shampooings doux. Je sens que mes longueurs sont un peu sèches quand je rince, du coup j'applique un masque dessus quelques minutes (le petit marseillais au beurre de karité et huile d'argan, composition simple et sans silicones) et je rince.

    Résultats: après déjà deux applications je sens que mes cheveux sont plus denses, alors je vais continuer aussi avec le lait de coco.

    huile d'argan

    Passons maintenant à l'huile d'argan dont on vante si souvent les mérites. J'achète un flacon de la marque Bio de monoprix (6 euros les 50mL). Bizarrement il ne sent pas grand chose et je me demande si sa qualité est bonne. Mais l'huile d'argan coûte assez chère alors je vais m'en contenter. Je m'en applique sur tous mes cheveux secs et je laisse poser toute la nuit.

    Le lendemain, après deux shampooings, pas de grands résultats, je trouve même mes cheveux un peu secs. Mais bon comme avec tous les soins naturels il faut être un peu patient et plusieurs applications pour voir les effets. Au pire c'est pas perdu, çà hydrate super bien ma peau.

     

    Alors voilà, trois soins que j'alterne en remplacement des soins des grandes marques et dont je suis très satisfaite. Lorsque les cheveux deviennent plus beaux avec des soins naturels, on n'a pas à craindre d'avoir juste caché la misère. Je ne dis par pour autant adieu aux produits des grandes marques car après une couleur il n'y a qu'eux qui me permettent de la garder le plus longtemps possible. En effet j'ai remarquer que  le lait de coco et le beurre de karité faisaient dégorger ma couleur. Mais ces soins naturels, avant de les recolorer, vont faire souffler un peu mes cheveux. En plus je trouve çà plus sympa et drôle de se mettre ces produits sur la tête que les soins normaux. Mes prochains tests je crois, seront des masques à base de bière, oeufs et miel.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Avril 2016 à 10:53
    Do not worry about what you do not have, do not worry about the heart while earnestly grateful for every gift of His.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :