• La Symphonie des Siècles par Elizabeth Haydon

    75f38d3a

    La Symphonie des Siècles est une trilogie fantasy écrite par Elizabeth Haydon.

    La symphonie des siècles Rhapsody

    L'auteur a crée un monde riche et complexe que ce soit au niveau des origines des races peuplant cet univers, la géographie, les religions, les sources de magie.
    Elle s'inspire d'un concept mythologique selon lequel 5 races sont nées des 5 éléments (eau, feu, terre, air et ether) qui ont ensuite donnés les races actuelles. Rien que çà, même après le quatrième livre je m'embrouille encore en cherchant de qui descend qui.
     
     
     
    L'Histoire...
     
    L'histoire commence sur l'île de Serendair, ou une jeune fille, Emily, d'origine Lirin (que j'associe un peu à la race des elfes par le physique), rencontre un jeune garçon Sam et tombe immédiatement amoureux (passons le coté naif de la chose). En réalité Sam vient d'une autre terre et d'un autre temps. Il sait que Serendair est destiné à sombrer sous les flots et il compte s'enfuir de l'île avec Emily le lendemain de leur rencontre. Seulement il est ramené à son époque dans le futur. Emily part à sa recherche et quitte sa famille.

    La symphonie des siècles Rhapsody Rhapsody 2

     
    Quelque soit celui qui a envoyé Sam dans le passé, il va ainsi permettre à Emily de survivre au cataclysme. Emily après sa fugue n'a plus les moyens de rentrer chez elle, elle travaillera comme prostituée puis deviendra apprentie pour changer de nom (Rhapsody) et devenir par la suite Baptistrelle (une sorte de barde avec des pouvoirs musicaux). Cette magie est assez difficile à décrire, elle part du principe que chaque personne, chaque objet, vibre selon une mélodie unique et qu'en s'alignant avec cette mélodie on peut en changer les tonalités pour changer la nature même de l'objet. J'avoue que je n'ai pas trop adhéré à ce concept car les limites ne sont pas bien définies, ce qui permet à l'auteur de faire accomplir à son héroine un peu tout et n'importe quoi. 
     
    La symphonie des siècles Rhapsody Prophecy

    En essayant de s'échapper à un ancien client de l'époque où elle était prostituée, elle va tomber sur deux personnages insolites et assez repoussants d'aspect: Grunthor, le géant (mi bolg mi bengard) et le Frère (mi bolg mi dhracien). Ce dernier est un assassin qui a eu la malchance de se retrouver l'esclave d'un démon F'dor(première race née du feu) Ce F'dor a réussi a asservir le Frère en s'emparant de son nom. Là aussi on retrouve un concept assez utilisé en fantasy, le fait de pouvoir contrôler une personne en connaissant son nom véritable. Le F'dor assigne une tâche au Frère mais les conséquences de cette dernière seraient désastreuses pour Serendair et le Frère décide de s'enfuir. Rhapsody demande secours aux deux bolgs et renomme par hasard le Frère en lui donnant le nom d'Achmed. Achmed devient alors le véritable nom du bolg et l'emprise du démon se brise.

    La symphonie des siècles Rhapsody Prophecy
    Achmed décide que les talents de Rhapsody peuvent lui être utiles dans sa fuite pour échapper au F'dor et l'emmène avec lui et Grunthor. On sait peu de chose sur Grunthor si ce n'est que c'est un combattant féroce cannibale à ses heures perdues, fidèle à Achmed. Mais il se révélera être très attachant et très drôle avec un langage bien chatié. Quand à Achmed c'est un assassin hors pair, rapide et silencieux, capable d'entendre le coeur de sa proie à des kilomètres, c'est également un personnage à l'humour très noir.
     
     
    Leur fuite va conduire les Trois jusqu'au fin fond des entrailles de la Terre, là où le Temps n'a plus d'emprise et lorsqu'ils vont ressurgir à l'autre bout de la Terre des siècles se seront écoulés. Il vont découvrir que Serendair a été détruite (le cataclysme qu'Achmed a tenté d'empêcher s'est produit) mais qu'une partie de la population a été évacuée par bateaux pour reconstruire une nouvelle civilisation prospère sur les terres où Rhapsody et les deux bolgs viennent d'arriver. Les trois compagnons débarquent donc dans ce royaume inconnu qui après des siècles de prospérité semble éclater de l'intérieur. Des massacres sans raisons aucunes et des tensions entre les territoires apparaissent.

    La symphonie des siècles Rhapsody Destiny

    Les trois amis vont découvrir que les anciens de Serendair ne se sont pas débarrasser du F'dor et que ce dernier à embarqué avec eux lors de la traversée en prenant possession d'un corps humain. Le but visé du démon apparait petit à petit: semer le chaos parmi les peuples et libérer les autres F'dors retenus prisonniers dans les entrailles de la Terre. Les trois compagnons dont les exploits sont annoncés par une prophétie vont devoir unir leur force pour réunir les peuples du royaume et traquer le F'dor et ses serviteurs.
     
     
    Mon Avis...
     
    J'ai aimé les relations entre les trois compagnons avec Achmed au coeur de pierre et aux répliques acides mais qui capitule devant l'optimiste de Rhapsody. Grunthor qui se vante toujours d'avoir mangé des hommes de la race de Rhapsody mais qui est prêt à tout pour la protéger.

    La symphonie des siècles Rhapsody Destiny

    Je regrette le fait qu' à part les trois compagnons on ne s'attache pas aux personnages secondaires. Ils pourraient mourir que çà ne me ferait ni chaud ni froid. Autre chose qui me gène, arrivé au dernier livre on ne connait toujours pas le passé de Grunthor et d'Achmed. Du coup on passe les cinq premiers livres à ne pas connaitre totalement les personnages principaux. De même, leur sentiments sont mis de côtés, on ne sait pas qui ils sont vraiment. On s'attache à eux car leurs relations et leurs répliques sont drôles mais pas pour ce qu'ils sont vraiment.
    J'ai trouvé que beaucoup de passages de description de certains lieux se répètent et quand çà arrive dans un même livre çà devient lassant et on se met à sauter des passages sans y faire attention.
    L'auteur crée aussi des situations dramatiques invraisemblables qui virent au ridicule, surtout au niveau de la relation amoureuse de Rhapsody qui tend également trop souvent le baton pour se faire battre.
    Malgré cela, j'ai beaucoup aimé le concept de saut dans le temps. On se demande si Rhapsody va revoir son amour de jeunesse Sam dans le nouveau monde. On découvre, en même temps que les héros, la partie de l'histoire qu'ils ont manqués au travers de récits, de découvertes "archéologiques"
    Dans l'ensemble c'est une bonne histoire, très poétique par certains aspects notamment dans le concept de la magie liée à la musique. Je ne dirais pas de vous jeter dessus mais malgré quelques bémols j'ai lu les cinq premiers livres sans temps morts. Après tout une bonne histoire est une histoire qui nous donne toujours envie de tourner la page. 
    o

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :