• Juste 1 mot sur... ces produits anti-rides qui se heurtent à un mur

    J-ai-adopte-la-Creme-Prodigieuse-R-de-NUXE

    Bon, les produits anti-rides c'est pas encore pour moi mais on se fait tellement bombarder à longueur de journée par ces produits miracles que çà devient impossible de les éviter. On le sait tous, les produits anti-rides c'est parfois un peu de l'arnaque, mais l'industrie cosmétique arrive tellement bien à nous faire rêver qu'on en achète quand même.

     

    Comment font-ils? Leurs spots publicitaires tout d'abord. C'est toujours une actrice superbe (dont on sait inconsciemment qu'elle est très maquillée) ou une actrice assez agée ( qui est alors très très maquillée). Bizarrement dans ces pubs il n'y a pas d'avant et d'après (la star n'a pas l'air d'avoir envie qu'on la voit sous un angle peut flatteur).

    Rien qu'avec çà les 3/4 de la population féminine ont envie d'essayer le produit. Et pour celle qui ont des doutes ils commencent à sortir l'artillerie lourde: "c'est scientifiquement prouvé". On a alors le droit à de beaux noms scientifiques (rétinol, acide hyaluronique, Q10, microsphères de collagène). On se dit que si c'est scientifique c'est que c'est vrai...et bien pas tant que çà.

    Bon déjà une de leur première boulette c'est quand certains disent:"action sur les couches profondes de l'épiderme" Juste pour info la peau est composé de 3 couches. En partant de la plus profonde on a l'hypoderme, le derme et l'épiderme. La couche cornée est la partie supérieur de l'épiderme et est composée de cellules épidermiques mortes. Là où çà devient drôle c'est que les produits cosmétiques n'ont pas le droit d'agir sur au delà de la couche cornée sinon çà devient des médicaments et la législation devient beaucoup plus stricte. Il faut également noter qu'une ride ne se forme pas qu'au niveau de la couche cornée mais aussi au niveau des couches inférieures. Donc pour une action en profondeur on repassera!

    Ensuite il y a ces crèmes composées d'acide hyaluronique ou de rétinol qui ont pour but de stimuler la production de collagène et donc regonfler la peau. Tout d'abord il faut savoir que ces molécules sont très grosses et c'est à peine si elles arrivent à pénétrer la peau. Il faut également ajouter que les cellules productrices de collagène(fibroblastes) ne se trouvent pas dans l'épiderme mais dans le derme donc bien au delà de la zone d'action d'un cosmétique pour pouvoir être stimulées.

    Il y a aussi ces microsphère de collagène déhydratées qui pénètrent dans la peau et qui, au contact de l'eau, se gonflent et font ainsi disparaitrent les rides. Là c'est pareil ils ont beau insérer le terme micro, mauvaise nouvelle çà ne pénètre toujours pas. De plus avec leur soit disant effet immédiat il ne faut pas oublier que les crèmes sont composées en grande majorité d'eau et qu'en commençant à vous masser le contour de l'oeil je me demande si leur petites sphères déshydratées seront pas déjà bien gonflées d'eau avant même d'avoir la chance de pénétrer la peau.

    Il en va de même pour ces crèmes contenant du collagène ou de l'élastine: les molécules sont trop grosses pour pénétrer.

    Mais vous me direz qu'il doit bien y avoir un effet. Et bien oui quand même mais l'action va se faire à la surface de la peau. Ces grosses molécules vont avoir un effet hydratant car elles ont la capacité de se gorger d'eau et de maintenir ainsi une bonne hydratation de la surface de la peau. Et au final la ride va être camouflée par l'épaississement de la couche supérieure de la peau. C'est pourquoi en y réfléchissant il suffit d'une bonne crème hydratante pour optenir cet effet.

    Le petit plus avec les molécules tels que le collagène c'est qu'en séchant à la surface de la peau il va y avoir un effet tenseur, la molécule se rétracte et tend la peau pour donner un aspect filmogène lisse. Et c'est cet effet qui distingue la crème hydratante de la crème anti-ride. D'autre actifs tels que les protéines végétales ou d'autres polymère vont avoir aussi cet effet lifting sur votre peau (attention çà ne va pas être fulgurant non plus) et agir sur les petites ridules. Seulement cet effet ne dure pas et le lendemain il faut recommencer.

    Donc en conclusion il faut se méfier des belles paroles des publicitaires et ne pas oublier que ce n'est pas une crème qui va réparer les dégâts interne de notre peau. Ne déboursez pas la moitié de votre salaire dans une crème anti-ride. Prenez le temps de vous renseigner sur la composition. Choisissez en une qui soit bien hydratante avant tout. Et n'oubliez pas qu'une mauvaise hygiène de vie (alimentation, tabac , alcool, sédentarité...) n'est pas bonne pour votre peau et la fait vieillir prématurément.

    Enfin j'aimerais vous mettre en garde sur certains témoignages présents sur les forums. Certains sont faux et sont mis là juste pour faire de la pub. Le plus souvent vous retrouverez le même témoignage mot pour mot dans d'autres discussions (ou sites) sous des noms différents. Alors attention, quand c'est trop beau pour être vrai...

    Bloodymary


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    superbibuche
    Vendredi 14 Février 2014 à 15:05
    Mais alors existe t'il une creme anti ride et pour l'ovale du visage. Que pensez vous des complements pour la peau de la marque biocyte. Merci
    2
    BloodyMary1 Profil de BloodyMary1
    Lundi 17 Février 2014 à 14:21
    Les compléments alimentaire sont intéressants dans le fait qu'ils agissent depuis l'intérieur. Maintenant il faut savoir que les actifs ne vont pas se concentrer sur votre visage uniquement mais se diffusent dans tout le corps. Il faut également regarder la biodisponibilité du produit (pourcentage qui passe la barrière intestinale) par exemple si on prend Biocyte à l'acide hyaluronique environ 80% traverse. la marque revendique une diminution significative des rides de 5% Ce pourcentage est quand même faible, visuelllemnt 5% c'est pas grand chose. On peut d'ailleurs s'attendre à des résultats inférieurs sachant que les études sur volontaires sont toujours un peu trafiquées.. les compléments alimentaires ne sont pas classés en tant que médicaments pour une bonne raison: ils ne peuvent revendiquer des propriétés curatives ou préventives de manière fiable et scientifique. je pense néanmoins qu'ils peuvent améliorer un peu la qualité de la peau mais ne vont pas pouvoir traiter une peau très marquée par les signes de vieillissement. La plupart des gens qui les prennent constate une amélioration de la qualité de leur peau (hydratation fermeté) mais rien de vraiment efficace au niveau des rides Il faut également savoir que prendre des vitamines/anti-oxydants lorsque l'on a une alimentation équilibrée est une perte de temps et d'argent puisque le corps ne va pas absorber plus que ce qui lui est nécessaire. Il peut être utile le jour ou vous allez chez votre médecin de lui demander quels compléments seraient vraiment utile pour votre cas. Je sais que c'est déprimant, mais soyons honnête si la communauté scientifique à tendance à qualifier tous ces produits, pilules et crèmes miracles de grand n'importe quoi, c'est bien pour une raison. Si après avoir changé 5 fois de crème anti age les résultats ne sont pas ce que vous espérez, je ne pense pas que la 6ème sera différente. Vous pouvez prévenir ou ralentir le vieillissement (surtout grâce à une bonne hygiène de vie) mais vous n'effacerez pas ses effets.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :